jeudi 21 juin 2012

Monumenta 2012: Daniel Buren, Nef du Grand Palais (Paris)





Depuis 2007, le Nef du Grand Palais accueille chaque année cet évènement exceptionnel qu'est le Monumenta. Le principe est le suivant, un artiste contemporain investit ses 13500 m2 et se l'approprie, créant ainsi un environnement artistique original. Après Anish Kapoor l'an dernier, c'est Daniel Buren qui a pris les rennes de cette édition 2012. Je ne suis pas un grand connaisseur de son oeuvre, à part ses célèbres colonnes, mais je m'en voulais d'avoir manqué l'édition 2011. Je me suis donc précipité hier pour en être, un jour avant la fin. Oui, ça se termine aujourd'hui!




Quand on rentre sous cette immense verrière, on est forcément ébahi. La taille du bâtiment est impressionnante, et la sensation que procure sa clarté est plus qu'agréable, surtout par beau temps. Y entrer en sachant qu'une oeuvre nous y attend fait forcément son petit effet. Dans la façon dont Buren s'est approprié l'endroit, la chose qui marque le plus, ce sont les couleurs, sublimées par cette fameuse lumière entrante. Des cercles oranges, jaunes, verts et bleus, se reproduisant à l'infini, supportés par des poteaux noir et blanc rappelant ses colonnes. Ces teintes douces nous caressent le visage et nous apaisent, loin du tumulte parisien. On avance doucement, et on regarde le ciel à travers ses anneaux colorés. Et le sol aussi.




On se rend quand même compte à un moment donné que 95% de l'exposition repose sur ces cercles, et la frustration vient nous titiller. L'art de Buren repose en grande partie sur des formes simples et un choc de teintes, on le sait, et ce Monumenta est tout à fait cohérent à ce niveau. On ne peut tout de même s'empêcher de penser à l'édition précédente et à l'impressionnante façon dont Anish Kapoor s'était approprié l'endroit, ou au sens plus profond des tas de vêtements de Boltanski en 2010. Mais peut-être que l'artiste français a juste voulu réaliser une sorte d'ode au bien-être, et dans ce cas, c'est plutôt réussi.








Deux trois choses viennent tout de même agrémenter tout ça, notamment la décoration du haut de la Nef. Une série de miroirs au sol donnent aussi un point de vue différent sur l'environnement. Même chose pour les escaliers à droite, qui permettent une vue globale et de haut, plutôt magnifique.
A défaut d'être totalement conquis par le travail de Daniel Buren, ce Monumenta nous emmène donc dans un univers reposant, coloré et dépaysant, dans lequel on prendra plaisir à se balader et se vider la tête. Il ne vous reste plus que quelques heures pour en profiter et vous faire du bien!







dimanche 17 juin 2012

Quicktest Ciné!!





- Mission: Impossible 4 - Protocole Fantôme (2011) de Brad Bird, avec Tom Cruise et Jeremy Renner:
Je ne suis à la base pas un fan de la franchise mais ce volet avait bonne réputation. A juste titre! Parfaitement dirigé par le réalisateur des "Indestructibles", on est magnétisé par cette team parfaite. Renner a la classe, Paula Patton est une belle découverte, Simon Pegg réussit à nous faire rire et à rester crédible, et Tom Cruise est parfait. Un excellent film d'action!


15/20


- Une Vie Meilleure (2012) de Cédric Kahn, avec Guillaume Canet et Leïla Bekhti:
Une histoire fait-divers à laquelle on ne croit que par instants. A force de vouloir lui donner un ton réaliste, Kahn n'insuffle pas vraiment de rythme à son film et ne développe pas vraiment d'empathie pour les personnages. Ainsi, même si le récit le justifie, on s'étonne de voir disparaître Leïla Bekhti d'une grande partie du métrage. Dommage.


09/20


- Nouveau Départ (2012) de Cameron Crowe, avec Matt Damon et Scarlett Johansson:
Vous cherchez un moment guimauve? Ne cherchez plus. Je ne sais pas du tout si ce film a du fond, ou si on est juste en face d'une petite histoire (vraie) mignonnette. Peu importe, ça fonctionne. Les personnages sont plus qu'attachants, et tout le reste tient la route. Et les animaux finissent de nous achever. Un très joli moment donc, même si tout le monde n'aime peut-être pas la guimauve...


14/20


- John Carter (2012) d'Andrew Stanton, avec Bryan Cranston et Mark Strong:
Oui c'est spectaculaire. Mais franchement, ça ne vole pas très haut. Il y a quelques bonnes idées par ci par là, mais on sent trop le film de studio sans âme qui aligne les formules pour gagner des entrées. Rien de mauvais, mais rien d'indélébile. On oubliera tout ça bien vite.


09/20



samedi 9 juin 2012

Quicktest Musique!





- Gustav Holst - The Planets (1914-1917) + A Somerset Rhapsody (1907) + Colin Matthews - Pluto (2000):
Une oeuvre phare de la musique classique du 20e siècle, qui aura plus qu'influencé le cinéma américain. N'est-ce pas John Williams (Star Wars, Indiana Jones, ...)? Impressionnant de puissance et de beauté, ces Planètes sont à mes yeux l'un des monuments du genre. A écouter si vous aimez le classique (ou pas) et les musiques de films.

16/20




- 36 CrazyFists - Collisions & Castaways (2010):
Je suis du genre à trouver le post-hardcore à tendance metal plutôt répétitif, c'est un peu toujours les mêmes formules, les mêmes riffs. Ce dernier album de 36CF est toutefois assez varié et qualitatif pour me convaincre. Et le dernier morceau, énorme, finit de me convaincre que le jour où j'aurai envie d'écouter de la mèche barbue tatouée, c'est sûrement cet album que je mettrai dans mon lecteur.

14/20