mercredi 19 octobre 2011

Hot Chip - The Warning (2006)





Je continue ma découverte de l'univers musical du groupe anglais Hot Chip, avec ce deuxième album, "The Warning", sorti en 2006. Un premier disque, sorti en 2004, m'avait fait bien bonne impression. Avec des couleurs pop, soul et electro, on avait à faire à un album subtil et bourré de belles mélodies, mais peut-être un peu plat. Voyons si le quintet londonien a su négocier le virage compliqué du second album.


Ce qui est sûr, c'est que les mélodies sont toujours là. Leur côté soul a disparu, elles sonnent plus pop, parfois mélancoliques mais sont toujours la grande force du combo. On garde par moments le côté bricolo-bancal, faussement maladroit, comme dans "Look After Me", avec sa guitare jouée avec les pieds et sa rengaine de lover triste. Ces maladresses rajoutent du charme à l'ensemble, même si on se doute qu'elles sont entièrement réfléchies. La mélancolie, elle, apparaît par exemple dans le somptueux "So Glad To See You", d'une beauté et d'une humanité rare, un terme assez étonnant pour un titre porté par des voix robotiques. La grande classe!


La grande évolution du disque, c'est la facette electro du combo, beaucoup plus poussée. Les deux premiers singles, "And I Was A Boy From School" et "Over & Over", parfaitement taillés pour le dancefloor, en attestent, Hot Chip peut désormais toucher un nouveau public. Moins dance mais tout aussi rythmé, l'excellent titre éponyme tape dans le minimaliste, bien présent sur "Coming On Strong", et le très efficace "Arrest Yourself" confirme la tendance. Les beats s'imposent davantage et rendent ce deuxième essai plus rythmé, moins plat. Exactement ce qu'il fallait!


"The Warning" permet en tout cas un constat important. Peu importe le style, personne ne sonne comme Hot Chip! Le travail des sons est juste impressionnant. Que ce soit au niveau des beats et des percussions, des bruitages et des ambiances, de la finesse des basses, la qualité est plus qu'au rendez-vous, pour vraiment définir un son et une personnalité de groupe. Tout ceci est complété par un soupçon d'acoustique, avec des des touches de guitares, et surtout par des mélodies vocales qui font de ces titres de véritables chansons. L'autre aspect de ce travail des sonorités, c'est que les 5 savent nous transporter facilement dans un univers personnel, comme le morceau "Colours", ou le sus-nommé "So Glad To See You". Inimitable.


Meilleur que le précédent, plus accessible aussi, Hot Chip nous présente ici un véritable deuxième album. L'évolution est là, la maturité aussi, on sent que le style s'est affiné et que le groupe s'est trouvé. En conservant ses qualités d'origine, il a su y ajouter du relief et des couleurs, éléments qui manquaient peut-être au premier opus. En tout cas, la dance mélancolique de "The Warning" marque les esprits. Un disque référence d'electro pop!


17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire