jeudi 14 avril 2011

Polysics - We Ate the Machine (2008)





Polysics est un groupe japonais, originaire de Tokyo. Fondé en 1997, "We Ate the Machine" est leur 5ème album. En les écoutant, on ressent toute la folie positive et créatrice de la capitale du pays du soleil levant! De la pure énergie en galette!


Après un morceau relativement classique, le groupe annonce la couleur avec "Pretty Good": l'album sera fun et fou! L'exceptionnel "Rocket" met tout le monde d'accord. Parce que là où ça devient intéressant, c'est que cette frénésie est doublée d'une grande qualité de composition. Hiroyuki Hayashi maîtrise son sujet, ou plutôt ses sujets.


Car Polysics n'a pas peur de taper d'une part dans toutes les époques, et d'autre part dans tous les styles. Dans toutes les époques car l'on passe d'un solo de moog à des programmations beaucoup plus modernes, en passant par du vocoder et des riffs de guitares variés.
Quant aux styles, du classic rock de "Moog is Love" à la pop, du heavy rock plus moderne et plus agressif ("We Ate the Machine") à l'électronique, voire au chiptune ("Blue Noise"), on y croise même du ska ("Digital Coffee"), de la dance et du funk avec "Irotokage" qui sonne presque comme du Head Automatica! Il y a à boire et à manger dans cet album, mais la cohérence est belle est bien là!


Impossible donc de s'ennuyer avec un tel opus. Vu la variété et la qualité des breaks, des sons (le génial "Kagayage") et de la composition en général, la folie dont on parlait a suffisamment de fond pour apparaître sous son meilleur jour.
Idéal pour se mettre la pêche, ce "We Ate the Machine" est vraiment à découvrir. Mais attention, le délire à force, ça fatigue! A vous donc de maîtriser le moment où vous mettrez cet album dans votre lecteur. Le mode "foufou", comme dirait Bertrand, doit être activé. Vous savez où vous mettez les pieds!


15/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire