dimanche 5 janvier 2014

Quicktest Ciné!





- Les Grands Fonds (1977) de Peter Yates, avec Nick Nolte et Jacqueline Bisset:
Plongée, chasse au trésor, une pointe de voodoo... Les éléments de base sont excellents pour ce vieux mais bon film d'aventure. La tension est parfaitement maîtrisée, bien aidée par la claustrophobie relative aux fonds marins. Une bonne surprise, vu que je n'avais jamais entendu parlé de ce film!

13/20

- The Impossible (2012) de Juan Antonio Bayona, avec Naomi Watts et Ewan McGregor:
Ce film bringuebale nos émotions comme le tsunami bringuebale les personnages. Il me semble difficile, voire impossible, de ne pas être ému par le sujet (une histoire vraie), parfaitement exploité par une très bonne mise en scène qui ne nous laisse que peu de répit. Pas assez peut-être, vu que la fin nous touchera moins que le reste du film. Normal, votre système lacrymal aura eu le temps de se vider trois fois d'ici là.

14/20

- Seven Psychopaths (2012) de Martin McDonagh, avec Colin Farrell et Woody Harrelson:
"Comme les 7 Mercenaires, mais avec des Psychopathes". Avec une accroche aussi géniale, on ne pouvait que craindre la déception. Entre du Charlie Kaufman et du Tarantino, ce film bancal arrive à nous surprendre et nous suspendre grâce à quelques séquences fabuleuses et un casting à tomber par terre de classe. Le reste manquera tout de même de personnalité. Plutôt agréable quand même.

13/20

- Melancholia (2011) de Lars Von Trier, avec Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg:
La première partie du film est vraiment dure à encaisser. Complètement dans le Dogme, ce sera un moment vraiment pénible à supporter pour tout ceux qui ne s'y reconnaissent pas. Heureusement, la deuxième partie est plus prenante et fait surtout montre de l'évolution artistique du réalisateur. Mais le retard pris au départ ne sera, en ce qui me concerne, pas rattrapé.

09/20

samedi 4 janvier 2014

Quicktest Musique!





- Fiona Apple - The Idler Wheel is Wiser than the Driver of the Screw and Whipping Cords Will Serve You More than Ropes Will Ever Do (2012) :
Fiona est pour moi l'artiste de ma post-adolescence et de toutes les noirceurs qui pouvaient y être rattachées. On grandit, ces noirceurs s'estompent et on a moins envie d'écouter Fiona. Sauf que Fiona a grandit aussi, et même si cet album n'est toujours pas un hymne à la joie de vivre, on sent une assurance et une maturité fort appréciables. Musicalement, on n'a jamais eu à douter de son talent mais certains arrangements réussissent encore à nous mettre à genoux ("Hot Knife"). Quel bel album! Merci miss Pomme!

16/20




- Liars - WIXIW (2012):
Ce mystérieux titre, "WIXIW", ne nous donne pas trop d'information sur le contenu du 6ème album des New-Yorkais. Pas plus que son visuel. Cet album marque un virage prononcé vers une musique plus électronique, mais ce n'est pas en l'écoutant que le mystère se dissipera. Electro? New wave? A coup sûr expérimental en tout cas, et à coup sûr suffisamment hypnotique et qualitatif pour permettre à l'auditeur de se moquer des étiquettes. Du très bon!

15/20