mardi 12 avril 2011

Odilon Redon, Prince du Rêve - Galeries Nationales du Grand Palais (Paris)





Peintre français né à Bordeaux en 1840, Bertrand Redon, dit Odilon, fut un artiste intègre, visionnaire et mystérieux, associé au courant symboliste. Je ne connaissais pas son oeuvre avant d'entendre parler de cette exposition, et je ne regrette pas de m'être laissé tenter. 


Redon a mis du temps à se faire connaître et être reconnu. Il était une alternative à l'époque, lui qui ne se reconnaissait pas du tout dans la façon de faire et de penser du courant impressionniste. Il fut l'un des premiers à sortir de l'exactitude de ce mouvement et à représenter l'imaginaire, l'inconscient, le rêve. Incompris, comme beaucoup d'avant-gardistes, il ouvra pour le fauvisme, le surréalisme, l'abstraction. Il eût même une influence sur le début du cinéma fantastique.





Pendant environ 20 ans, il peint une grande collection de Noirs. Inspiré par la littérature, il les sortait sous la forme d'albums regroupant un certain nombre de planches, chaque album ayant un thème bien précis. Puis, comme il le dit lui-même, la couleur est rentrée dans sa vie, et ne l'a plus quitté. Grâce au pastel, il réussit à donner à ces tableaux une intensité et une pureté de couleur incroyables. 




Cette exposition au Grand Palais est comme souvent chronologique. On retrouve une grande collection de ses Noirs. L'album de lithographies "Dans le Rêve", les hommages à Poe, à Goya, les 3 albums librement adaptés de la "Tentation de Saint-Antoine" de Flaubert, ... . Puis l'on découvrira pour la première fois la reconstitution de la magnifique salle à manger du Chateau de Domecy (mais pas la bibliothèque de l'abbaye de Fontfroide malheureusement). On terminera enfin avec la partie colorée de sa vie. Les couleurs sont si belles qu'on est presque déçu qu'elles ne représentent qu'un tiers de cette très bonne exposition. 
N'hésitez pas en tout cas à aller la voir, et à découvrir ce grand artiste qu'est Odilon Redon.


3 commentaires:

  1. Il a bien fait de changer de prénom, Odilon c'est plus sexy !
    Ca a l'air très chouette sinon :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que notre pote Bertrand ne lira pas ton commentaire! :)
    Sinon oui, c'est à découvrir. Tu le connaissais toi?

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas mon prénom mais je dois dire que Odilon est un des rares que j'arrive à trouver pire!

    RépondreSupprimer