mercredi 6 avril 2011

Mumford & Sons - Sigh No More (2009)





Avant de m'attaquer à cette chronique, je pensais que Mumford & Sons étaient irlandais ou écossais, des britons venant de hautes terres très tranquilles et éloignées de tout. Car dès les premières notes de ce "Sigh No more", ça sent les ports de pêche, les chansons de marins entonnées dans des bars. On s'imagine aussi dans les grands espaces américains du 19ème siècle, colonisés par la communauté irlandaise. Pourtant, Marcus Mumford et ses 3 acolytes viennent de Londres. Formé en 2007, voici le premier album du groupe, tout de folk vêtu!


On est donc en pur terrain folk. La base chant-guitare acoustique est bien là, comme fondation de l'ensemble. Une fondation de grande qualité! Les mélodies sont imparables, accessibles mais travaillées, et d'une grande puissance émotionnelle. Cette émotion est amplifiée par la voix rauque de Mumford, qui saura se faire douce ou intense, selon l'ambiance. Les choeurs et les harmonies vocales apportent aussi beaucoup à l'ensemble. 
Contrairement à de nombreux disques folk, on appréciera la variété de l'opus, les tempos divers et l'intelligence des arrangements, qui nous évitera l'impression de déjà-vu assez présente dans ce style de musique. On ne garde ici que ce que l'on aime, notamment cette sensation de voyage, à la fois dans le temps et l'espace, à la conquête de ces terres paisibles et reculées.


Et c'est peut-être les instruments annexes qui nous évoqueront ces immenses contrées. Banjo, Dobro, mandoline et piano rapproche cette folk du terroir et apporte énormément en terme de couleurs et d'arrangements. Ainsi, "Roll Away Your Stone" et son banjo vous feront ressortir votre chapeau et votre cheval, pour une galopade à l'encontre de votre bétail, là où "Winter Winds" sonne comme une chanson de poivrots irlandais. Mais attention, doués les poivrots hein! Vous sentez cette envie de prendre votre voisin(e) par l'épaule et de bouger de gauche à droite, une bière à la main?


Des couleurs, des images, une grande qualité d'écriture... Ce premier album de Mumford & Sons est une réussite! Et je dédie cette chronique à ma chère Deb, qui me l'a fait découvrir, elle, la plus celtique de nous tous!


15/20





2 commentaires:

  1. J'adore...
    Musique entrainante, joli timbre de voix. On a envie de voyager en voyant ce clip très réussi. Si tout l'album est de la même trempe, je veux bien l'avoir ;-)
    C'était le commentaire de la Mum du Son!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Une chronique qui m'est dédiée, j'en suis toute émue. C'est vrai qu'ils sont pas mal ces Mumfords. Et puis tout le monde peut pas être écossais...

    RépondreSupprimer