jeudi 21 avril 2011

Hot Chip - Coming On Strong (2004)





Hot Chip fait partie de ces groupes un peu in, apprécié dans les milieux branchés londoniens ou parisiens. Malgré la bonne réputation du groupe, je ne leur avais jamais vraiment laissé leur chance. C'est chose faite avec le 1er album des londoniens, "Coming On Strong".


Comment décrire Hot Chip... Pas évident. On les classera dans l'electro, on ressentira le côté soul et black music des années 70, et on finira par parler de pop au sens large du terme! Les beats sont bien présents, précis (on sent les heures passées sur l'ordinateur à peaufiner certains sons ou certaines séquences) et entraînants, les basses sont parfois discrètes, parfois funky comme "Down With Prince". Cependant, c'est bien la beauté de l'ensemble qui marquera. Cet album est doux, apaisant ("Crap Kraft Dinner"). Idéal pour un voyage en train ou pour se prélasser au soleil...


On ne pourra parler d'Hot Chip sans parler d'humour. Il y a parfois un côté décalé dans leur musique qui désoriente par moments. Comme dans "Bad Luck", qui sonne comme une chanson de lover, et où l'on entendra ces quelques mots: "Fuck you, you fucking fuck"...  Les kazoos et les paroles de "Keep Fallin" valent également le détour.


C'est donc une caractéristique de Hot Chip. Quand on croit partir dans une direction, on est stoppés net dans notre élan et trimballés autre part. La preuve avec le single "Playboy". Et les voix des 2 leaders du groupe vont également dans ce sens. La voix douce, presque angélique d'Alexis Taylor contraste avec la voix grave, limite pataude mais touchante ("Shining Escalade" très Damon Albarn) de Joe Goddard de l'autre.


Malgré tout ça, le minimalisme de l'ensemble fera de ce "Coming On Strong" un album qui pourra paraître plat à certains. Mais ne nous y trompons pas. La précision des arrangements ("You Ride, We Ride, In My Ride"), la douceur et la subtilité de l'ensemble en feront un album à découvrir. Quant à la question de départ, à savoir, comment décrire Hot Chip? Euh... Ca existe les geeks branchés??


15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire