samedi 2 avril 2011

Blur - Think Tank (2003)






Beaucoup de choses se sont passées entre la sortie de "13" en 1999 et ce nouvel album en 2003. La première qui nous vient à l'esprit est bien sûr le départ de Graham. Blur, après quelques séances d'enregistrements au Maroc, en 2002, devient un trio. L'équilibre du groupe, modifié, donne à ce "Think Tank" une place à part dans sa discographie. Damon Albarn hérite d'une place encore plus importante dans la composition et on peut facilement tisser des liens entre cet album et ses projets parallèles. Gorillaz bien sûr, mais aussi son Mali Music, même si les sonorités nous viennent ici davantage du nord de l'Afrique.

Dès les premières notes de "Ambulance", le rythme, le sax, tout nous emmène ailleurs. Les guitares sont moins présentes, la basse d'Alex s'impose telle une nouvelle ligne directrice. Le nombre de pistes est élevé. L'épisode "13" a appris au groupe à travailler autant avec un séquenceur qu'avec leurs instruments.

A côté de ça, on conserve bien sûr la base acoustique avec des morceaux comme "Out Of Time" ou "Good Song", surement nés d'un guitare-voix. Sur ces morceaux, c'est la qualité des arrangements qui fait le travail. Sur le premier single, un groupe marocain nous entraine dans un merveilleux voyage et enrichit une chanson au squelette simple. "Good Song" bénéficie d'arrangements moindres, mais le riff principal est tout simplement exceptionnel! C'est à se demander si, parmi les nouvelles influences de Damon, on ne trouve pas... Graham Coxon!
On croisera également dans cet album des titres plus rythmés, parfois sombres ("On The Way To The Club"), parfois plus enjoués ("Brothers and Sisters"). Des titres très riches, avec des idées géniales. La mélodie au clavier, accompagnée d'une programmation de batterie incroyable dans l'un, les choeurs donnant un côté ethnique de l'autre, et toujours cette richesse de composition, ces sonorités pas forcément évidentes, comme ce clavier buzz dans le 2ème couplet de "Brothers and Sisters" qui utilise dangereusement mais avec brio les demi-tons.
Arrive ensuite "Caravan", l'un des plus jolis morceaux de l'album. Comme avec "Sweet Song", le groupe nous démontre qu'il n'a rien perdu de son talent pour écrire de magnifiques pop songs. A fleur de peau, les titres montrent une sincérité rare dans les paroles. Damon n'a plus peur de se cacher derrière des images ou des mystères et nous ouvre simplement son coeur. Le contraste est saisissant par rapport à "13". Il faut parfois se recroqueviller sur soi-même pour réussir à nouveau à s'ouvrir au monde. Des chansons superbes en tout cas, aux arrangements toujours censés.
Comme à chaque album, Blur sait nous envoyer un petit missile bien puissant dans la figure. "Bank Holiday", "Globe Alone", "Song 2" bien sûr, "Bugman"... Ici, c'est le fulgurant "We've Got A File On You" qui nous décrasse les tympans. Une punkerie d'une minute, qui pourrait faire tâche sans des arrangements exceptionnels et cohérents. Contrairement à "Crazy Beat" qui, bien qu'efficace, parait presque pauvre, presque facile en comparaison avec le reste du disque.
Le voyage continue avec "Moroccan Peoples Revolutionnary Bowl Club" avant de laisser place à l'expérimentation pure avec l'excellent "Jets". Ce morceau est à la limite de l'improvisation au niveau de sa construction, avec son riff de départ, et les idées qui viennent s'y superposer. L'impression se renforce avec le solo de sax de la fin. Pas de structure classique, mais peu importe. Blur n'a plus de limites dans sa composition. 
"Gene By Gene" touche aussi à l'expérimentation, mais plus au niveau de la production. Un morceau étrange avec ses grincements utilisés comme une rythmique. Une chanson pop malgré tout, légère, enrichie par une programmation haut de gamme!
L'album se termine avec "Battery In Your Leg", seul titre où Graham sera crédité. Tout un symbole, comme une ouverture sur un avenir à nouveau à 4! Il faudra attendre 6 ans pour cela!
En attendant, Blur nous prouve avec ce "Think Tank" qu'il peut être un groupe fabuleux à 3. Intimiste, inclassable, voire très osé, il est à la fois une douce confession et une invitation à voyager. Cependant, l'album sera toujours à part par rapport aux autres, du fait de l'absence de Graham. Beaucoup prièrent pour une reformation. Nous sommes en 2011, et le miracle est arrivé. Ceux qui comme moi ont eu la chance de voir le quatuor en concert en 2009 savent que Blur est un groupe spécial, peut-être le meilleur du monde. Mais sa discographie parlait pour lui depuis quelques années déjà.


16/20


2 commentaires:

  1. J'ai vraiment adoré cette album et je me le suis passé un nombre incalculable de fois. certainement mon préféré de Blur! La preuve, "sweet song" fais partie de la playlist que je fait écouter à ma fille.

    Louis

    RépondreSupprimer
  2. Encore une petite qui n'aura pas d'excuses quant à ses futurs goûts musicaux! Dur d'être la fille d'un musicien! :)

    RépondreSupprimer