dimanche 1 décembre 2013
Pixar, 25 Ans d'Animation - Le Musée d'Art Ludique, Paris
Après sa création pour le MoMa de New York en 2005, l'exposition Pixar débarque dans la ville de Ratatouille. Le maître de l'animation inaugure ce nouvel endroit qu'est le Musée de l'Art Ludique et ce devrait être l'un des événements de cette fin d'année. En théorie, ça devrait même déjà l'être, et il est étonnant que ce cocktail idéal de sortie en famille ne soit pas 100 fois plus demandé et mis en avant. Y aurait-il un piège? Est-ce juste un manque au niveau de la promotion? Ou est-ce tout simplement que notre passion pour Pixar ne va pas plus loin que notre salon et notre collection de dvd? Pour moi en tout cas, cette expo n'était à louper sous aucun prétexte, et je suis ravi de l'avoir vu si tôt, pour pouvoir vous en parler. Et peut-être vous donner l'envie d'y aller d'ici le 02 mars.
Pixar, ce sont des valeurs avant tout. Pour John Lasseter, le directeur de création, également réalisateur de "Toy Story" ou de "Cars", un bon film d'animation devra se baser sur trois critères: l'histoire, de bons personnages, et un univers crédible. L'exposition présente ainsi la construction de ces trois éléments primordiaux grâce à de nombreux dessins, peintures et autres figurines. Il est complètement passionnant de voir le travail des débuts sur le décor de "Wall-E", ou les tests de couleurs des personnages, avec un Mike Wazowski violet et rouge par exemple. Tous les dessins ont quelque chose, en tant qu'oeuvre d'une part, certains étant juste magnifiques, mais aussi dans la mise en place de cet univers et de ces personnages auxquels nous sommes tant attachés.
Mais ce qui frappe le plus dans cette première partie d'expo, c'est le côté artisanal de ces débuts. Tout part d'un coup de crayon. Comme le montre le croquis de Buzz l'Eclair ci-dessus, on sent que les premières esquisses ont déjà fait le gros du travail. On reconnaît tout de suite sa personnalité, comme on saisira d'entrée l'ambiance générale pour un croquis des fonds marins dans "Nemo". Bien sûr que tout est ensuite numérisé, modernisé, les outils de maintenant permettent un tel travail de textures qu'il serait dommage de s'en priver. Et encore une fois, peu importe la quantité de modernisme apporté à l'animation, car à la base, il y aura toujours l'histoire et les personnages. Et le crayon.
Des sculptures 3D en résine, d'une précision hallucinante, émaillent cette première partie d'exposition, puis l'on passe à la seconde partie, dédiée à la construction de l'univers à l'intérieur duquel évolueront nos amis animés. De l'affectif, on bifurque sur l'artistique. Les planches de décors sont impressionnantes de crédibilité et parfois d'une beauté incroyable. Mention toute particulière aux tableaux en fusain, dont la précision laisse littéralement bouche bée. C'est non seulement magnifique, mais aussi tellement vivant que l'on pourrait les contempler de longues minutes en espérant le voir s'animer.
D'ailleurs, on commence à se dire que pour une expo sur l'animation, il manque un peu ... d'animation. Heureusement, les deux surprises finales viennent un peu rattraper la donne. D'abord, le Zootrope Toy Story, qui nous montre le principe de mise en mouvement et son impression optique. Puis l'Artscape, une projection sur un écran panoramique des différents styles visuels de Pixar. Tous différents mais tous immersifs au possible, nous montrant encore une fois leur grande cohérence artistique. Excellent!
Vous l'avez sûrement compris, cette expo vaut carrément le déplacement. On y trouve la quantité, la qualité, mais aussi l'état d'esprit. Ce côté artisanal qui donne encore plus de valeur à cette maison d'animation. Je me pose tout de même une question: les films étant complètement tous publics, peut-on en dire de même de l'exposition? J'ai un doute. Cela dépendra évidemment de l'enfant, de son rapport à l'univers Pixar. Cela dépendra peut-être aussi des accompagnants, de la façon dont les grands vont présenter cela aux plus petits. Ce n'est du coup plus un question d'âge, c'est plus un moment à partager entre passionnés. C'est un peu comme regarder les bonus d'un dvd ... Ok, je reconnais que ce n'est pas mon argument le plus vendeur, je vais donc plutôt terminer en disant que l'on parlait autrefois de magie Disney, mais quand on se promène dans les couloirs de ce musée d'Art Ludique, je peux vous dire que l'on ressent sans problème la magie Pixar. Et peut-être est-ce là la plus grande qualité de cette expo. Peu importe son contenu finalement, aussi qualitatif soit il, nous sommes en terrain connu. Cet univers est un peu le nôtre, et petits et grands ne manqueront pas de le ressentir. Et d'en sortir les yeux tout pétillants!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oh ouiii! Moi aussi je veux avoir les yeux qui petillent!
RépondreSupprimer