Difficile de chroniquer un album comme celui-ci. Indépendant, exigeant, pas vraiment accessible, qui vais-je intéresser avec ces quelques lignes? Alors quoi? Doit-on le laisser dans son carcan élitiste ou le partager quand même? Tout ça ne veut finalement rien dire donc oui, ce disque mérite d'être chroniqué et d'être écouté par tous.
Quatuor à l'époque, devenu trio depuis peu, Battles est constitué d'anciens musiciens de Don Caballero, Helmet, Prefuse73 ou Tomahawk, des groupes qui ne parleront qu'aux plus connaisseurs d'entre nous, mais assez cultes dans leur famille musicale. Pas le genre de groupes en tout cas qui cherchent à faire la même musique que tout le monde. Et Battles ne déroge pas à cette règle. Entre le post-rock et le progressif, les new-yorkais se distinguent par des compositions riches, complexes et ambiancées, auxquelles s'ajoutent des touches électroniques, des claviers et des délires cartoonesques ("Atlas"). Dit comme ça, ça ressemble à un beau bazar! Alors comment vous donner envie d'écouter ce disque...
Peut-être en vous disant qu'il y a des chances pour que vous n'ayez jamais rien entendu de pareil. Il y a de quoi être surpris une dizaine de fois par morceaux. Et même si certains titres durent 7-8 minutes, c'est tout de même pas mal! On est ici en présence d'une façon différente d'approcher la musique. Les instruments sont exploités autrement, les voix ne ressemblent plus à des voix, les mots ne sont plus des mots. On est dans un autre monde, où tout sonne différemment.
Du coup, la question est: aurez-vous le courage et la patience de rentrer dans l'univers de Battles? Nous ne sommes pas ici dans un songwriting au sens classique du terme. Tout est bien sûr possible, mais il me semble inapproprié d'écouter cet album d'une oreille distraite en faisant la vaisselle, ou de se mettre 3 ou 4 morceaux parce qu'il nous reste une demi-heure avant de partir travailler...
Ok, je sais, je suis peut-être en train de vous casser l'envie de vous plonger dans ce disque. Finalement, ce "Mirrored" n'est pas élitiste, il risque juste d'être un peu le reflet (ha ha!) de notre rapport à la musique. Je ne vous dirai pas non plus qu'il est accessible, ce serait mentir. J'essaie juste de vous faire comprendre que cet album a assez de qualités pour qu'on lui accorde un peu de temps, et si possible une écoute attentive.
16/20
J'ai relu tout l'article en remplaçant "Battles" par VOC et ça marche plutôt bien ;)
RépondreSupprimerSinon j'adhère pas mal. Merci pour la découverte.
Finalement, la seule différence entre Battles et VOC, c'est que Battles répète plus régulièrement... ;)
RépondreSupprimer