mardi 7 juin 2011

Chagall et l'Avant-Garde Russe - Musée de Grenoble



Il n'y en a pas que pour les parisiens! Premier jour de vacances et me voici au musée de Grenoble, pour voir l'exposition "Chagall et l'Avant-Garde Russe". Ce n'était pas forcément un thème qui m'intéressait particulièrement a priori, mais premier dimanche du mois oblige, entrée libre, donc l'occasion était quand même belle de s'ouvrir, malgré le monde, à une des périodes artistiques les plus importantes du XXème siècle.

L'exposition s'appuie sur l'oeuvre de Chagall pour parcourir de façon thématique l'art russe de 1900 à 1920. Du début de son oeuvre, jusqu'à son implication à l'école d'art de Vitebsk, ses tableaux servent de fil conducteur et tissent des liens avec des artistes comme Gontcharova, Larionov, Kandinsky ou Malevitch, et les différents mouvements de l'époque, du néo-primitivisme au rayonnisme. Parmi les plus connus, on trouvera "En Avant, En Avant", "La Noce", "La Mort" ou "Le Marchand de Journaux".





En ce qui concerne les autres peintres, l'exposition présente quelques oeuvres du groupe d'artistes Le Cavalier Bleu, emmené par Kandinsky et son "Improvisation III". Autres gros morceaux, Gontcharova et ses "Porteuses", Larionov et son "Portrait de Femmes" (ci-dessous). Le passage des russes à Paris est bien représenté, ainsi que leur retour en Russie pendant la révolution. Malevitch nous fait réfléchir avec sa "Croix Noire"et son suprématisme. Enfin, l'expo touche à des thèmes plus larges comme l'architecture, la photographie (notamment "L'Escalier" de Rodtchenko), le cinéma ou le théâtre.




Tout est une question de goût bien sûr, et même si tout ne m'a pas plu (je ne suis pas un grand fan de Kandinsky par exemple), on ne peut que reconnaître l'intérêt de cette exposition. Elle est une très bonne présentation de cette période importante de l'histoire de l'art qu'est l'Avant-Garde Russe. De belles découvertes, un thème vraiment intéressant dans ce très bel endroit qu'est le musée de Grenoble. L'expo se termine le 13 juin, donc n'hésitez pas si vous n'êtes pas trop loin!


1 commentaire:

  1. J'ai parcouru également cette exposition. Bon! Les oeuvres de Chagall, surtout à ses début, sont très sombres, je n'ai pas trop adhéré. " Je préfère certains tableaux qu'il a peint à partir de 1920: "Au-Dessus De La Ville " (1924).
    En revanche j'ai plus apprécié certaines oeuvres de Kandinsky, les aquarelles sur papier comme: "Einfach (Simple)", 1916 et ses abstractions géométriques, plus colorées et épurées.
    Belle exposition, en tout cas, il y en a pour tous les goûts.

    RépondreSupprimer